Les bienfaits du tofu


Son origine :

Apparu en Chine il y a plus de 2000 ans, le tofu est une pâte faite à partir de lait de soja caillé, lui-même fabriqué à partir de graines de soja broyées et bouillies, d’eau et d’un coagulant. Étymologiquement, TO signifie "fève" et FU "prendre en masse".

Très bonne source de protéines végétales : 6,3 g pour 100 g ! Il est très présent dans les régimes végétariens, d’autant plus que ses protéines sont de très bonnes qualités !

Autre avantage, le tofu est dénué d’acides gras saturés qui, rappelons-le, augmentent le risque de maladie cardio-vasculaire et de mauvais cholestérol.

A l’inverse, il contient une petite quantité de graisses insaturés (les bonnes), il est riche en lécithines de soja : cela aide à diminuer le taux de mauvais cholestérol et se révèlent indispensables pour le fonctionnement nerveux et cérébral.

Il est également riche en fer allié à sa teneur en calcium cela contribue à prévenir l'ostéoporose.

Le tofu a un goût neutre. Il absorbe les arômes des ingrédients avec lesquels il est cuisiné, c'est pourquoi le tofu vous offre une multitude de possibilités de plats, de l'entrée au dessert.

On peut le préparer sous diverses formes : en dés dans des salades (mariné dans du vinaigre balsamique par exemple), poêlé , en tranches, émietté, ou mixé pour avoir une texture onctueuse pour des sauces ou des mousses.

Vous trouverez dans l’article suivant des idées pour le cuisiner 😊


Posts à l'affiche
Posts à venir
Tenez-vous à jour...
Posts Récents