Réfrigérez adéquatement : vos aliments sont-ils au bon endroit?


Réfrigérateur : entre 0 et 4°C

Congélateur : réglé à un glacial de – 18°C

Après vos courses, les articles périssables doivent être réfrigéré dans un délai de deux heures.

Nettoyez votre réfrigérateur régulièrement

Votre réfrigérateur gardera vos aliments frais pendant plusieurs jours, mais il ne pourra pas maintenir ses qualités nutritives indéfiniment. « Le réfrigérateur ralentit la croissance des bactéries, mais il ne l’arrête pas ». Faites attention aux dates de péremption et des indications de stockage sur les étiquettes de vos produits en révisant régulièrement le contenu de votre frigo.

Le fromage

Pour maintenir votre fromage à son meilleur, il est recommandé de le placer sur la tablette du bas, là où la température est la plus froide, ou dans un espace clos séparé. Il est également conseillé de couvrir hermétiquement les fromages (pâte ferme ou molle) dans une pellicule de plastique ou une boite pour les protéger de l’humidité et des moisissures. Si vous l’achetez enveloppé dans du papier, remplacez-le par une pellicule de plastique, sinon il va se dessécher. Un fromage à pâte ferme se conserve plusieurs mois au frigo tandis qu’un fromage à pâte molle ne durera qu’une semaine.

Le lait

Le carton ou les bouteilles de lait doivent être rangés sur une tablette au fond du réfrigérateur, où il bénéficiera de températures plus froides. Si vous faites l’erreur de stocker votre lait dans la porte, où ce n’est pas aussi froid, ses avantages nutritionnels en prendront un coup. Chaque fois que vous ouvrirez la porte du réfrigérateur, la chaleur de votre maison commencera à détruire les vitamines photosensibles du lait comme la A, la B12 et la riboflavine. Le lait va se conserver jusqu’à trois jours après avoir été ouvert.

La viande et le poisson

Mettez ces produits dans le tiroir à viande du réfrigérateur ou dans un plateau étanche sur la plus basse tablette. La charcuterie doit être maintenue très froide et doit être placée dans le tiroir à viande, jamais dans la porte. La charcuterie scellée se conserve pendant deux semaines, mais une fois l’emballage ouvert, elle est bonne pour trois à quatre jours. Si vous achetez de grandes quantités de viande crue, stockez-les au congélateur pour en assurer la qualité à long terme. Les steaks, rôtis, poissons, porc et poulet ne dureront que de deux à quatre jours au frigo, mais ils se conservent pendant plusieurs mois au congélateur.

Les fruits

Les fruits et légumes doivent être entreposés séparément les uns des autres. Plusieurs sortes de fruits, notamment les pommes, dégagent un gaz appelé éthylène qui peut faire en sorte que certains légumes (légumes verts, carottes, choux-fleurs, concombres, aubergines, brocolis) mûrissent prématurément lorsqu’ils sont conservés trop près des fruits. Utilisez un des tiroirs de votre réfrigérateur pour garder ces fruits loin de légumes sensibles, dans un environnement idéal, avec une faible humidité. Les fruits doivent être maintenus dans l’emballage d’origine ou dans un sac plastique fermé lâchement. Règle générale, les fruits délicats comme les baies doivent être consommés en quelques jours. Les fruits plus robustes, comme les pommes ou les oranges, peuvent y durer quelques semaines.

Les légumes

Les légumes tels que choux de Bruxelles, aubergines, artichauts, navets, betteraves, champignons, carottes, choux-fleurs et les variétés de laitue préfèrent une humidité élevée. Donc, placez-les dans l’un des compartiments du bas conçus pour ça. Sortez-les des sacs plastiques utilisés en magasin, qui sont plein de bactéries et qui risque de se proliférer dans votre frigo. Dans le cas de la laitue en sac ou des salades à feuilles, elles doivent être conservées dans leur emballage, mais assurez-vous que le sac a des évents ou des perforations. Les variétés de feuilles comme l’iceberg, la romaine et les épinards vont durer jusqu’à une semaine au réfrigérateur. Les choux de Bruxelles, l’aubergine et les champignons se conservent pendant cinq jours. L’artichaut, le navet et le chou-fleur resteront frais pendant une semaine. Betteraves et carottes se conservent de trois à quatre semaines.

Sauces et condiments

Les condiments ouverts comme le ketchup, le sirop d’érable, la vinaigrette, la mayonnaise, la moutarde, les cornichons etc peuvent survivre dans les compartiments intégrés aux portes du réfrigérateur. La plupart des condiments contiennent des agents de conservation naturels sous forme de vinaigre, de sucre ou de sel, de sorte qu’ils ne requièrent pas les endroits plus froids. Le ketchup et les confitures peuvent durer jusqu’à six mois. Le sirop d’érable et la moutarde, jusqu’à un an, et la mayo, de deux à trois mois.

Les bananes, abricots, kiwis, poires, pêches, prunes et mangues

Ces fruits peuvent être conservés sur le comptoir de votre cuisine. Ils conserveront mieux leurs nutriments s’ils sont conservés hors du réfrigérateur.

Les oignons

Rangez les oignons non pelés dans un endroit frais, sec et bien aéré.. Exception : les oignons pelés (entiers ou coupés) doivent être conservés au frigo dans un récipient couvert.

L’ail

Ne rangez jamais les bulbes d’ail au réfrigérateur. Il pourrait commencer à germer. Stockez-le plutôt dans un endroit sec et sombre.

#Nutritionniste #alimentation #alimentationéquilibrée #diététique #nutrition #Réfrigérezadéquatement #alimentationetfrigo #aliments

Posts à l'affiche
Posts à venir
Tenez-vous à jour...
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square